Communication de la ville et du pays de Mirecourt

COMMISSIONS COM


Dispositif de concertation "Mirecourt ville citoyenne"

conseils citoyens.JPG

Comme évoqué lors de la campagne, la majorité Municipale a lancé un dispositif de concertation ambitieux s'appuyant sur des instances plurielles et complémentaires :

 

« conseils citoyens » ou conseils de quartiers, nous souhaitons élaborer un dispositif participatif mettant en avant des espaces de propositions et d’initiatives, partant des besoins des habitants eux-mêmes.

 

conseils de jeunes et de sages s’inscrivent également dans cette démarche d’implication de la population mirecurtienne dans la vie de la commune.

 

Ce projet vise en effet à favoriser la mobilisation des habitants dans la vie de leur quartier, de leur ville, à améliorer le « vivre-ensemble », à resserrer le lien social entre les différents citoyens, et à créer des liens entre les différents acteurs de la ville (associatifs, commerçants…). Nous souhaitons leur permettre de renforcer leur pouvoir d’action et d’intervention dans le débat public et travailler ainsi ensemble sur les projets et les préoccupations de demain.

 

Le but est d’écouter et travailler en concertation avec les habitants afin de trouver ensemble des solutions pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur sécurité. En développant les relations et les échanges entre les populations nous pourrons étudier harmonieusement des pistes d’évolution de notre cité.

 

Les trois types de conseils seront mis en place à la rentrée 2014. Des outils de dialogue et de communication seront mis en place en concertation avec ces instances, afin de faciliter la participation de tous, y compris pour les citoyens actifs et peu disponibles ou les citoyens ayant des problèmes de mobilité.

 

Un bilan d'activité sera présenté chaque année en Janvier à l'occasion des voeux du Maire.

 

Un suventionnement partiel est peut être envisageable, au niveau du ministère de la Ville, si la Ville entre dans les critères (à vérifier !)

 

Anouk Walter et Fabien Malleret

 

 Bourse-nationale-des-conseils-citoyens.doc

dp-la-participation-des-citoyens-au-coeur-de-la-politique-de-la-ville.pdf


28/07/2014
2 Poster un commentaire

Proposition de nouveau logo pour avis de la commission

Comme évoqué précédemment, voici un projet de logo qui a déjà obtenu l'aval de la majorité municipale et qui est soumis pour avis aux membres de la commission communication.

 

Comme vous pourrez le constater, nous avons choisi un logo assez sobre, fidèle à l'ancien concept, mais réellement adapté aux besoins techniques de la communication avec une multiplicité de déclinaisons de couleurs (tout en conservant les trois couleurs de la Ville) et de contrastes, ce qui était beaucoup plus limité avec l'ancien logo.

 

 

Logo Blanc.jpg
Logo Couleur.jpg
Logo Noir.jpg
mirecourt_blanc.png
mirecourt_cmjn.png
mirecourt_noir.png









28/07/2014
7 Poster un commentaire

Commission communication du lundi 28 juillet 2014 à 17h

Ordre du jour :

  • point sur le nouveau magazine municipal, le projet de guide de la Ville, le plan de la Ville
  • projet de nouveau logo pour la ville
  • projet d'organisation de la journée d'accueil des nouveaux arrivants du 13 septembre
  • journée d'accueil nouveaux arrivants.JPG
  • Questions diverses

21/07/2014
3 Poster un commentaire

1ère commission communication du 19 mai 2014

Ville de Mirecourt

COMMISSION COMMUNICATION du 19.05.2014

 

Personnes présentes :

ELUS VILLE : Fabien Malleret, Marc Blondel, Hanane Benabid, Hervé Mara, Patrick Citoyen, Anouk Walter, Jacques Braconnier, Laurence Bailly

PERSONNEL VILLE Anne Sillon, Eugénie Laurent-Billotte, Olivier Laurent, Valérie Klein, Yoann Parenti, , Valérie Thouvenin-Deybach.

OFFICE DU TOURISME : Geneviève Antczak,

CC PAYS MIRECOURT Cécile Kugey, Mathieu Schickel

Secrétaire : Anouk Walter // Vice-présidente : Hanane Benabid

 

1-  Tour de table de présentation et présentation des objectifs de la commission et de cette réunion

  1. Etablir un premier diagnostic de la politique de communication de la Ville et identifier les premières pistes de travail
  2. Définir une véritable stratégie de communication et harmoniser les stratégies et les moyens en matière de communication entre la Ville, la communauté de commune et l’office du tourisme.

2-    Installation de la commission :

Désignation de la vice-présidente  (Hanane Benabid) et de la secrétaire (Anouk Walter)

 

3-  Présentation du diagnostic de la communication actuelle :

Stratégie : - Pas de réelle stratégie en place – Faible identité visuelle sans charte graphique (logo et chartre graphique à étudier selon les moyens) dans le but d’imposer Mirecourt comme une marque et d’avoir une bonne identité visuelle.
Ressources humaines : Des agents compétents et motivés mais pas de service communication. Nécessité de coordonner les compétences dans ce domaine.
Les sites web : site de la ville, extranet majorité mis en place par Fabien Malleret (étude sur l’ouverture de ce blog vers les agents de la ville), site 4M, site musée de la lutherie, site médiathèque, site pixel et décibels, page allociné pour le rio (mais rien de concret sur le site de la ville), site de l’école de musique (pas du tout référencé, difficilement trouvable – L’école de musique devrait appartenir à la rubrique « culture » sur le site de la ville), site de la communauté de commune, site de l’office de tourisme (avec nouveau logo sur le point de sortir), site de l’OMS, lien du site de la ville vers la PEEP .
Objectifs: Harmoniser les outils et noms de domaines, harmoniser le visuel un minimum, choisir un outil (joomla a été choisi), créer des liens systématiques entre les sites (valoriser les partenaires), valoriser les prix et labels de la ville (handicap et tourisme, prix patrimoine pour tous…Etudier différents labels tels que  « ville et métiers d’arts » et « ville d’art et histoire » sérieusement), prévoir une version anglaise des musées (Question de l’Allemand posée également), validation de contenus par workflow pour des contenus impliquant la responsabilité de la ville (par le maire, DGS, adjoints), créer des pages pour le rio et école de musique, créer des liens vers associations et commerçants.
Existence de plusieurs newsletters Objectif : Trouver le moyen d’avoir une base de fichiers partagée par tous les services.
Pages facebook : Page facebook de la ville créée depuis peu. àObjectif : développer l’information sur les réseaux sociaux.
Moyens techniques : Parc très disparate d’une centaine de PC. àObjectifs : Inventaire complet des moyens techniques. Etudier les mutualisations ?

 

Affichage urbain : affichage électronique + de quelques espaces d'affichage municipal mais non inventoriés + Mise en avant du problème de signalétique/panneaux dans les rues pour indiquer les différents lieux
Ce thème sera à l’ordre du jour d’une prochaine commission communication.
Créer une photothèque pour tout le monde + vidéos. à Objectif : ce thème sera à l’ordre du jour de la prochaine commission communication.
Presse publicité : Pas de pub sur les supports ville. Programme du Rio dans Vosges matin, l’abeille, Magnum. Musée : quelques encarts publicitaires mais jugés insuffisants (étudier la possibilité de proposer des espaces annonceurs/sponsors sur les programmes culturels pour financer des couvertures pub plus larges ?).
Comm’ interne : - Adresses mail existantes -> Objectifs : Travail en cours sur « blue mind start up 2012 » pour la messagerie. Création d’un trombi /annuaire interne.
Aucun outil de courrier, pas d’intranet -> Objectifs : proposition de « MAARCH » pour le courrier et la gestion documentaire ».
Présentation de l’agenda Google -> Objectifs : extension de l’agenda google à tous les services et prestataires externes. 
Point sur les archives municipales: Diagnostic à réaliser pour chaque structure.

 

 

4. Présentation du projet de dispositif de communication :

 

Etapes :

1- les idées seront formalisées sur une fiche projet au niveau des élus.

2- travaux en commission/concertation/bureaux des adjoints.

3- décision du conseil municipal et communautaire.

4- lancement du projet.

5- info via agenda/réseaux sociaux/newsletter/affichage.

6- réalisation du projet.

7- Com’ via réseaux sociaux/sites/magazine.

8- rapport d’activité (projet de ville/AGENDA 21).

 

5. Divers :

 

  • Internet : Présentation d’une nouvelle structure du site de la ville avec des onglets « fixes » et une partie « actualité » changeant régulièrement.
  • Logo : idée du blason non retenue par la commission. Volonté de garder le logo actuel et le faire évoluer quand on en aura la possibilité.
  • Plan de Mirecourt : Contacter l’agence pour vérifier que la date n’apparaisse pas sur le devant du plan, et vérifier la page de garde/présentation pour tenter d’avoir quelque chose de plus actuel. La commission doit se réunir rapidement pour voir tous les changements à faire et les mises à jour pour ce plan avant la prochaine réimpression.
  • Bougez à Mirecourt : -> Objectif : Etoffer l’agenda et regrouper avec le programme du rio avec plusieurs pages. Questions sur la dimension intercommunale de cet agenda. Une sortie tous les 15 jours de ce document semble trop fréquente pour l’ensemble de la commission.

Capture01.jpg

Diagnostic-communication-Ville-de-Mirecourt.pptx


30/05/2014
0 Poster un commentaire