Communication de la ville et du pays de Mirecourt


Commission communication du 3 décembre 2014

Commisions COM du 3 décembre 2014.jpg

Commisions-COM-du-3-d--cembre-2014.pdf


10/12/2014
0 Poster un commentaire

Les bibliothèques prêtent des bornes WiFi pour lutter contre la fracture numérique

reseau

Plusieurs bibliothèques américaines s’apprêtent à se lancer dans le prêt de bornes WiFi pour des publics en difficulté. Cette initiative portée par des bibliothèques publiques à Chicago et à New York City s’inscrit dans une expérimentation de grande ampleur à destination d’habitants à faible revenu et visant à lutter contre la fracture numérique ceci avec une aide de la Fondation Knight.

 

Les 2 projets proposent tout autant à apporter l’accès à l’Internet haut débit au sein de foyers et d’offrir des modules gratuits d’initiation à l’Internet avec un accompagnement humain comparable à ce que nous connaissons en Europe par les EPN (espaces publics numériques) ainsi que l’apport d’un programme éducatif adapté : apprentissage des langues, aide scolaire…

 

Le but est d’offrir un accès complémentaire gracieux à Internet à des familles en dehors des heures d’ouverture des bibliothèques.

 

A New York, l’expérimentation qui porte l’intitulé « Check Out The Internet » débutera en septembre 2014 pour 10 000 foyers à connecter en WiFi. 100 accès WiFi sont déjà en place pour les familles mais il est trop tôt pour dresser un premier bilan après le lancement du projet.

 

A Chicago, le programme d’équipement en WiFi de familles en difficulté se nomme « Internet To Go » et concerne 6 quartiers différents. Les bornes WiFi pourront être utilisées librement où les personnes participant à ce programme le souhaitent, et ceci pour une durée renouvelable de 3 semaines.

 

Par ailleurs, des bibliothèques des états du Kansas et du Maine se sont montrées vivement intéressées par ces initiatives afin de déployer un programme similaire localement dans des zones d’habitation moins urbanisées.

 

 

Source de l'article :

 

http://www.netpublic.fr/2014/07/les-bibliotheques-pretent-des-bornes-wifi/


28/07/2014
1 Poster un commentaire

Dispositif de concertation "Mirecourt ville citoyenne"

conseils citoyens.JPG

Comme évoqué lors de la campagne, la majorité Municipale a lancé un dispositif de concertation ambitieux s'appuyant sur des instances plurielles et complémentaires :

 

« conseils citoyens » ou conseils de quartiers, nous souhaitons élaborer un dispositif participatif mettant en avant des espaces de propositions et d’initiatives, partant des besoins des habitants eux-mêmes.

 

conseils de jeunes et de sages s’inscrivent également dans cette démarche d’implication de la population mirecurtienne dans la vie de la commune.

 

Ce projet vise en effet à favoriser la mobilisation des habitants dans la vie de leur quartier, de leur ville, à améliorer le « vivre-ensemble », à resserrer le lien social entre les différents citoyens, et à créer des liens entre les différents acteurs de la ville (associatifs, commerçants…). Nous souhaitons leur permettre de renforcer leur pouvoir d’action et d’intervention dans le débat public et travailler ainsi ensemble sur les projets et les préoccupations de demain.

 

Le but est d’écouter et travailler en concertation avec les habitants afin de trouver ensemble des solutions pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur sécurité. En développant les relations et les échanges entre les populations nous pourrons étudier harmonieusement des pistes d’évolution de notre cité.

 

Les trois types de conseils seront mis en place à la rentrée 2014. Des outils de dialogue et de communication seront mis en place en concertation avec ces instances, afin de faciliter la participation de tous, y compris pour les citoyens actifs et peu disponibles ou les citoyens ayant des problèmes de mobilité.

 

Un bilan d'activité sera présenté chaque année en Janvier à l'occasion des voeux du Maire.

 

Un suventionnement partiel est peut être envisageable, au niveau du ministère de la Ville, si la Ville entre dans les critères (à vérifier !)

 

Anouk Walter et Fabien Malleret

 

 Bourse-nationale-des-conseils-citoyens.doc

dp-la-participation-des-citoyens-au-coeur-de-la-politique-de-la-ville.pdf


28/07/2014
2 Poster un commentaire

Proposition de nouveau logo pour avis de la commission

Comme évoqué précédemment, voici un projet de logo qui a déjà obtenu l'aval de la majorité municipale et qui est soumis pour avis aux membres de la commission communication.

 

Comme vous pourrez le constater, nous avons choisi un logo assez sobre, fidèle à l'ancien concept, mais réellement adapté aux besoins techniques de la communication avec une multiplicité de déclinaisons de couleurs (tout en conservant les trois couleurs de la Ville) et de contrastes, ce qui était beaucoup plus limité avec l'ancien logo.

 

 

Logo Blanc.jpg
Logo Couleur.jpg
Logo Noir.jpg
mirecourt_blanc.png
mirecourt_cmjn.png
mirecourt_noir.png









28/07/2014
7 Poster un commentaire

Commission communication du lundi 28 juillet 2014 à 17h

Ordre du jour :

  • point sur le nouveau magazine municipal, le projet de guide de la Ville, le plan de la Ville
  • projet de nouveau logo pour la ville
  • projet d'organisation de la journée d'accueil des nouveaux arrivants du 13 septembre
  • journée d'accueil nouveaux arrivants.JPG
  • Questions diverses

21/07/2014
3 Poster un commentaire